Améliorez la productivité de vos salariés, Divertissez-les !

Dans son film « Les temps modernes », Charlie Chaplin a dressé une caricature amusante/amère d’une certaine conception du travail. Cette conception, au nom de l’efficacité, épuise le salarié et le rend dépressif. Heureusement que les choses ont évolué depuis et que des concepts plus intelligents commencent à s’imposer ! Le cadre de travail prend plus en plus d’importance et beaucoup de concepteurs créatifs tendent à le révolutionner. Happy Monday fait partie de ces pionniers qui conjuguent aménagement et bien-être au travail.

Conjuguer aménagement et bien-être au travail

Telle est notre Devise à Happy Monday. Conscients du fait que beaucoup de salariés passent plus de temps dans le travail que chez eux, nous voulons faire de leur environnement un facteur stimulant. Happy Monday considère le capital humain comme le centre de l’entreprise et non pas une simple donnée. Notre objectif est simple et ambitieux à la fois : des salariés heureux de reprendre leur travail lundi matin ! Pour y arriver, nous avons élaboré toute une vision de l’espace de travail. Experts en aménagement, nous cherchons toujours à joindre l’utile à l’agréable. Autrement dit, notre mission consiste à imaginer et réaliser des espaces fonctionnels, stimulants et agréables à voir/vivre. Notre formule : faire côtoyer lieux de travail et lieux de détente, alterner espaces individuels et lieux de rencontre et de partage. L’aménagement de l’espace de travail n’est pas une simple décoration, c’est avant tout une méthode de management. Il contribue énormément à la création de l’ambiance qui régnera dans l’entreprise. Les relations humaines sont fortement influencées par l’organisation de l’espace : rapports de force, partage, séparation, épanouissement, isolement, contact, etc.

La « ludification » des espaces de travail : un concept innovant

Ce concept a fait ses preuves dans plusieurs pays et commence à s’implanter (lentement) en France. Le principe est simple : Vous voulez faire de votre entreprise une véritable ruche? Dotez-la d’espaces de jeu et de détente ! La formule peut paraître bizarre ou choquante mais elle est incontestablement pertinente. Eh oui, un salarié épuisé et « écroué » dans un bureau sombre ne peut pas faire des miracles ! Il ne pense qu’au moment où il sera « libéré » et pourrait-enfin- aller se détendre. On ne peut pas vraiment le blâmer. Par contre il faut trouver des solutions pour stimuler son engagement et sa créativité. Les primes et les chèques-cadeaux sont toujours les bienvenus mais ce n’est pas suffisant ! L’environnement du salarié est assez déterminant en matière de productivité. L’entreprise doit penser à aménager des espaces de détente qui permettent à son personnel de « respirer ». Ainsi, lorsque l’employé n’arrive plus à se concentrer il sait où aller pour aspirer une bouffée d’oxygène et s’aérer la tête. Cela est bénéfique pour tout le monde : des salariés épanouis et une entreprise prospère !

Quelques idées pour aménager les espaces de détente de votre entreprise

Chez Happy Monday nous favorisons l’interactivité et l’esprit collaboratif, c’est pourquoi nous élaborons toujours nos projet en parfaite entente avec nos clients. Toutefois nous avons quelques pistes à leur proposer. Nous collaborerons après pour trouver des solutions sur mesure selon les moyens et les besoins de l’entreprise.
– Salle de jeux : Oui, on est tous de grands enfants et on aime bien jouer ! Quoi de mieux qu’une partie de baby-foot ou de ping-pong pour évacuer le stress et retrouver le sourire ! Jouer est une affaire sérieuse pour l’être humain. Le jeu contribue à son équilibre et le rend plus apte à supporter la pression et les différentes responsabilités. N’oubliez pas les « gamers » et soyez généreux en matière de consoles et manettes !
– Salle de sport : Aucune loi ne l’interdit ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune, quelques équipements de base suffisent : vélo d’appartement, tapis, rameurs etc. Contrairement à l’idée reçue, le sport n’épuise pas mais régénère : un esprit sain dans un corps sain ! Un sac de frappe et des gants de boxe seraient un bon investissement : évacuer la colère et pacifier les relations dans l’entreprise !
– Une petit centre culturel : Pourquoi ne pas se donner un air intello et offrir à ses collaborateurs une médiathèque où ils peuvent lire (ou juste regarder les images), visionner des vidéos ou écouter de la musique. Pensez à envisager un espace pour ceux qui souhaitent faire quelques pas de danse ou improviser un one-man show. Cela les éloignera-un peu- de la routine du travail quotidien et leur permettra de se ressourcer !

Nous avons plein d’autres idées, les vôtres sont aussi les bienvenues. Contactez-nous et on en discutera. Recréons ensemble le monde de travail !

(c) Crédits photos Office Snapshots