Les tendances d’aménagement d’un bureau moderne et design

En parlant de bureau moderne design, l’image du grand toboggan installé chez Google, des billards proposés chez AOL ou encore de tous les jeux de constructions mis à disposition chez Lego viennent immédiatement à l’esprit. Ces entreprises ont compris que le bien-être du salarié dans l’entreprise est primordial. Il est source d’implication et un travail optimal. Mais on n’invente pas et on ne crée pas un bureau design contemporain en claquant des doigts. Pour que l’espace soit ergonomique, vivable et frais, il faut respecter quelques règles et tendances.

Les incontournables

Dans les entreprises, la pièce bureau a disparu pour un open space. Aucune place n’est attitrée, le personnel s’installe là où il veut, en fonction de ses besoins et de ses envies. Le standing desk s’est imposé comme le mobilier phare du bureau design contemporain. Il permet de travailler debout ou assis, ainsi, le salarié peut bouger et ménager son dos par exemple.
Les salles de réunions se transforment. Terminé la grande salle austère avec une table ovale qui fait face à un vidéoprojecteur. La salle de réunion va être plus confidentielle et cosy, les chaises dures et inconfortables laissent place à des canapés, des poufs. L’objectif restant le même : mettre en avant l’humain pour favoriser les échanges.
Aujourd’hui le respect de l’environnement est une préoccupation quotidienne pour tous et toutes. Il ne peut en être autrement pour les entreprises. Le mobilier d’un bureau moderne et design se veut donc écologique, parce qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclables, ou alors parce qu’il est lui-même recyclé… Le must ? C’est quand il arrive à concilier les deux !

Les nouveautés

Cette année, à l’image de la décoration intérieure des maisons, pour créer un bureau moderne et design, il faut miser sur les matériaux naturels. Bois, rotin, osier… la mode scandinave fait son apparition dans les entreprises. La douceur et la clarté de ces matériaux permettent d’apporter de la luminosité aux différents espaces. Les looks industriel et vintage son toujours à la mode, et le resteront probablement pour un long moment.
Si dans la salle de réunion le salarié se sent comme dans son salon, les entreprises ne vont pas s’arrêter là. Une nouvelle vague arrive tout droit des Etats-Unis : le bring your own device, ou en français dans le texte : apportez vos propres affaires. Le bureau d’entrepris design se personnalise. Chaque employé peut apporter des objets de décoration afin de recréer l’atmosphère de son domicile et se sentir bien.