Comment gagner de l’espace dans un petit bureau professionnel ?

Il est souvent difficile de rendre agréable et d’optimiser l’ergonomie d’un poste de travail lorsque la pièce est petite en superficie ou en hauteur… voire les deux ! Toutefois, il existe toujours quelques idées d’aménagement de bureau professionnel qui peuvent vous donner l’illusion d’un lieu plus spacieux.

Favoriser les couleurs claires pour une illusion d’espace

La sélection des couleurs est importante pour donner un effet d’optique rendant la pièce plus vaste. Les teintes claires et froides comme le jaune, le rose, le blanc, le vert et l’orange donnent de très bons résultats. Il faut également optimiser la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Cela créera une impression de volume. Mais l’installation des luminaires doit aussi répondre aux besoins de la profession exercée, il faut, par exemple, qu’elle soit suffisante pour un travail sur écran.

Les bons meubles pour optimiser l’ergonomie du poste de travail

Si l’objectif est d’optimiser l’espace et l’ergonomie du poste de travail, investir dans des mobiliers modulables semble la meilleure idée d’aménagement du bureau professionnel. Pratiques, ils font gagner en volume grâce à leurs doubles fonctionnalités. Pour les pièces qui manquent de hauteur, les meubles de rangement bas sont à privilégier. Si le plafond est assez haut, mais la superficie petite, les rangements en hauteurs, fixés aux murs seront la meilleure option.

Une unité du sol au plafond

Pour créer un cadre favorisant la productivité et la création, les revêtements choisis pour les murs, le sol et le plafond doivent former une unité. Comme il s’agît d’un bureau professionnel, les matériaux faciles d’entretien sont à privilégier. Pour le sol, par exemple, les parquets en lames de petite largeur et de couleurs unies sont résistants et supportent une grande fréquence de passage, et agrandissent la pièce en donnant un effet allongé.