3 raisons de faire vos réunions en Visio

Adaptation. Depuis le début de l’année 2020, ce mot prend tout son sens ! En effet, nous avons vu émerger dans l’urgence de nouvelles organisations de travail et la généralisation du travail à distance. Les logiciels de vidéoconférence sont devenus incontournables pour maintenir une relation d’équipe. Outre Skype qui tenait le haut pavé ces dernières années, pléthore de solutions professionnelles sont proposées aux entreprises, notamment Zoom qui a connu une envolée extraordinaire avec un nombre de participants en hausse de +3000% en 2020 ! Et cela ne devrait pas s’arrêter là puisqu’un tournant semble se dessiner. Effectivement, selon une nouvelle étude « LinkedIn France par l’Institut CSA», 64% des salariés ne souhaitent pas retourner au bureau quotidiennement à l’avenir, dont 80% des 24-35 ans. Une étude de l’ANDRH confirme que les DRH l’ont bien compris puisque 85% d’entre eux pensent qu’il est indispensable de pérenniser l’expérience du travail à distance. Une transformation durable du travail dans les bureaux est en passe d’advenir et les nouvelles technologies de la communication sont les stars du moment !
Nous vous avons concocté le Top 3 des meilleures raisons qui devraient vous pousser à passer durablement par la visio-conférence pour vos réunions.

1 : Travailler avec des collaborateurs dispersés géographiquement

Si la période a obligé les entreprises à mettre en place d’urgence un nouveau mode de fonctionnement à distance, la visio-conférence n’est pas nouvelle pour autant. Nombre d’entreprises travaillent avec des collaborateurs ou des prestataires dispersés géographiquement, qui ne pourraient se réunir qu’au prix d’une organisation lourde et d’un coût très élevé sans la visio-conférence. Grâce à la réunion virtuelle, les participants bénéficient d’une expérience plus immersive qu’une simple conférence téléphonique car ils peuvent se voir en plus de s’entendre. Contrairement au téléphone, si vous baillez, ça risque de se remarquer, soyez prudents.
Le bon point supplémentaire consiste en l’enregistrement possible des réunions afin que les membres d’une équipe n’ayant pas pu y assister puisse bénéficier du même niveau d’information que les autres. Revers de la médaille, il devient impossible de sortir l’excuse imparable d’autrefois « J’sais pas, j’étais pas à la réu ».

2 : Protéger l’environnement

Permettre à vos collaborateurs, vos clients ou vos prestataires de se réunir sans de déplacer c’est prendre soin de la planète. Moins de déplacements, c’est moins de transports (voiture, avion) et donc une réduction considérable des émissions de Co2. Tout en limitant la perte de temps dans les transports qui risque de voir votre équipe arriver déjà passablement agacée au bureau avant même le premier café, voire complètement jetlaguée, vous protégez la planète.
Opter pour la visio-conférence pour vos réunions a donc un double effet kiss cool : ménager vos collaborateurs et réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

3 : Faire des économies de temps et d’argent

On ne va pas se le cacher, on aime tous bien faire des économies. Organiser une réunion en présentiel demande une logistique contraignante, parfois stressante pour les participants qui doivent se débrouiller pour venir jusqu’au lieu de rendez-vous. Lorsqu’ils viennent de loin, l’entreprise doit les loger, financer le transport, l’addition peut vite grimper. La visio-conférence permet d’économiser de l’argent en permettant à chacun de rester chez lui ou sur son lieu de travail habituel.
Et puisqu’ils passent moins de temps dans les transports, soumis aux retards de trains victimes d’avaries énigmatiques ou aux bouchons dantesques sur la route, vous gagnez des salariés plus frais et plus productifs.
Les seules pannes pouvant encore justifier des retards aux réunions sont les pannes d’oreillers. Mais ceci est une autre histoire.

4 : Vous n’êtes pas obligés de mettre un pantalon

Oui, c’est vrai que nous vous avions annoncé seulement 3 bonnes raisons de se réunir via visio-conférence. Mais voici un petit bonus. On vous ajoute cette quatrième bonne raison parce que nous savons très bien qu’officieusement c’est celle-ci la meilleure. Une chemise impeccablement repassée en haut, un short parfaitement confortable en bas, voire un short de bain pour plonger dans la piscine gonflable des enfants sitôt le comité de pilotage terminé, on connait le truc ! Finis les pantalons de costume ou les tailleurs sévères les jours de CODIR ! Attention tout de même au cadrage, sachons rester professionnels.
La transformation du travail de bureau a mis le pied sur l’accélérateur et elle roule en Formule 1 ! Les équipes d’aujourd’hui ont d’autres aspirations que celles d’hier : équilibrer leur vie professionnelle-vie personnelle, préserver l’environnement, donner du sens à leurs journées. Les NTIC donnent les moyens aux entreprises de satisfaire ces ambitions en développant efficacement le travail collaboratif à distance.
Vous aussi vous êtes prêts à revêtir vos bas de pyjama en pilou pour vos réunions hivernales ? »

Crédits Images :
Spark Office
Office Snapshots