L’espace de réunion informelle, est l’espace de travail collaboratif incontournable pour développer l’esprit d’équipe dans votre entreprise. Ses avantages ne sont plus à démontrer , et de toute façon il est toujours là quoi que vous fassiez . Alors autant le valoriser . Fini la petite table bancale avec des fleurs en plastique dans le recoin sombre du couloir, la cafetière dégoûtante sur l’armoire basse, HAPPY MONDAY vous aide à structurer vos espaces de travail collaboratif « l’air de rien » pour le bien être et l’efficacité de vos employés dès le lundi matin.

Concentration ou détente, HAPPY MONDAY , l’espace de travail collaboratif créateur d’énergies positives.

Et oui, l’entreprise est le lieu du travail ! Et pourtant, les moments de détente sont si importants pour ressourcer les énergies créatives. Savoir que quelques moments d’évasion seront possibles, dans un cadre agréable, aidera vos salariés à mieux s’approprier l’espace de travail collaboratif, à s’y sentir plus à l’aise et à plus s’investir dans leur travail .
Le break salvateur: au bout d’une intense phase d’excitation intellectuelle, la qualité de la productivité se disperse et se dégrade. Une coupure permet de décanter les idées qui se remettent en place et s’organisent. Un nouveau départ, de consolidation souvent , peut survenir.
Bien organisé, l’espace de travail collaboratif informel se transforme facilement en un petit cocon intime pour se ressourcer , mais aussi en une bulle de concentration personnelle, un bureau nomade ou un espace de réunion improvisée.

Travail/détente, détente/travail , un travail plus détendu permet de venir heureux dès le lundi matin.
Un peu de couleur, une touche d’originalité et du confort viendront parfaire cet espace de travail collaboratif informel et convivial.

Échanges et convivialité, HAPPY MONDAY, l’espace facilitateur de rencontres bénéfiques.

Une rencontre imprévue, une réunion impromptue : pourquoi briser un élan spontané pour chercher un bureau et casser l’ambiance ? L‘espace de travail collaboratif les accueille avec bonheur, et pourquoi pas autour d’un café partagé à portée de main, sans fioriture.

Un problème épineux entre services, voilà l’espace de travail collaboratif informel qui se transforme en terrain neutre. Les coups sont tirés à blanc, on se permet des ouvertures !
Une pause au cœur d’une réunion formelle ? Les participants se mêleront en groupes naturels où les idées pourront se libérer pour de vrai. L‘espace de travail collaboratif informel, c’est le lieu où la question qui fâche ou qui gêne pourra être posée plus facilement, et peut-être influer sur la performance du travail de groupe.

Il est très important de pouvoir de temps en temps dépasser les blocages hiérarchiques : quel meilleur endroit que l’espace de travail collaboratif informel, quand on peut parler de tout et de rien et tisser d’autres liens.

Travail collaboratif, HAPPY MONDAY , l’espace catalyseur et médiateur

En coworking ou en mode traditionnel, il est important de favoriser les conditions d’échanges d’expériences et de points de vue différents, complémentaires ou alternatifs. L‘espace de travail collaboratif informel se révèle souvent comme un excellent lieu de transmission du savoir.

« Tiens, vous faites comme cela, on ne savait pas, ça change pas mal de choses pour nous ». Plus fort parfois que certaines notes de services ou fastidieuses procédures, certaines rencontres dans l’espace de travail collaboratif informel généreront des croisements d’informations efficaces.
« Tiens, vous faites cela , pourquoi vous n’essaierez pas ceci ? » La remarque engage moins dans l’espace de travail collaboratif, mais fera tout de même son chemin si elle est pertinente. D’autant que l’interlocuteur sera plus détendu, plus « open ».

Dans les projets, des spécialités finissent par suivre leurs propres voies, au risque de diverger. Les discussions à l’emporte pièce sont un moyen de retrouver l’esprit de corps propice à la réussite collective.
Le choix d’équiper certains lieux avec des moyens de communication appropriés ne doit pas s’opposer à l’idée d’en isoler d’autres. Il faut imaginer les bons compromis : zone de retrait et nœuds interconnectés ont chacun leur place.

Positionnement et structuration, HAPPY MONDAY, architecte de bien être au travail

L’idée qui survient en revenant de la pause pipi n’est pas rare, mais elle est parfois évanescente : trouver facilement un lieu inspirant où se poser pour la fixer tranquillement est important. C’est le rôle de l’espace de travail collaboratif.

Aux abords de la machine à café, au beau milieu de l’open-space, au détour d’un couloir ou encore dans le hall d’entrée, le positionnement de l’espace de travail collaboratif est stratégique : pour être efficace, il doit être utilisé fréquemment par un grand éventail du personnel . HAPPY MONDAY® défend donc le positionnement de ces espaces dans des points stratégiques de votre plateau de bureaux, là où pourront se croiser le plus de personnes possible , attirées par une ambiance sympathique.

Curieusement, l’affluence est aussi le meilleur frein aux moules professionnels, ceux que l’on voit TOUJOURS à coté de la cafetière et qui la monopolisent au détriment de leurs tâches normales.
Dans l’espace de travail collaboratif, à la vue de tous, ils seront entraînés dans un mouvement tourné vers les objectifs de l’entreprise. Les rencontres favorisent également l’esprit d’entreprise, renforcent le sentiment d’appartenance et la motivation.

C’est donc tout un art d’identifier ces lieux qui s’imposeront ensuite d’eux mêmes, voire plus souvent d’organiser l’espace de travail dans son ensemble pour faire émerger cet espace de travail collaboratif. Et c’est bien l’art de HAPPY MONDAY, parmi toutes ses spécialités, l’art d’un professionnel de l’agencement pour le bien être des salariés, dès le lundi matin.