Les 5 bonnes raisons d’avoir les mêmes bureaux que Google:

À gauche, un bureau en forme de vaisseau spatial surplombé de murs végétaux, à droite une auto tamponneuse et un baby-foot. Assis dans un fauteuil en cuir rétro, vous vous frottez les yeux. Mais vous ne rêvez pas, vous êtes même bien réveillé et la semaine ne fait que commencer. C’est un lundi matin ordinaire dans les locaux de Google et votre esprit, stimulé par l’univers pythonesque qui vous entoure, est déjà en pleine ébullition créative…

Google l’a bien compris : puisqu’une grande partie de notre temps est consacrée au travail, autant transformer les locaux en espace de vie design et convivial afin d’entamer la semaine du bon pied. Et si la firme de Mountain View ne connaît pas la crise, c’est qu’il doit bien y avoir dans sa démarche une énorme part de vérité.

Raison n°1 : Stimuler la créativité

Soyons francs : personne ne peut prétendre être plus inspiré en travaillant entre quatre murs blancs à la peinture défraîchie plutôt qu’entre des murs recouverts de fleurs. Comment ne pas sentir jaillir les idées en bossant dans un décor de rêve, digne d’un studio hollywoodien ?

Entre l’aquarium, la bibliothèque et le mur tapissé d’œuvres d’art, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous voyagez chaque fois que vous passez une porte puisque, d’une pièce à l’autre, l’univers dans lequel vous vous trouvez diffère. En comparaison, votre week-end à Deauville vous paraît bien fade, et même Valérie Damidot vous semble presque dénuée d’imagination.

Raison n°2 : Favoriser la productivité

Vos bureaux sont si attrayants que, comme un enfant, vous vous sentez capable de tout. Oui, absolument tout, même de conquérir le monde. Toutefois, vous vous contenterez parfaitement de conquérir cet espace de travail en forme de sous-marin avec des fenêtres hublots qui vous rappellent votre passion enfouie pour l’explorateur Jacques-Yves Cousteau.

Ou tiens, vous vous sentez à même de venir à bout de ce dossier complexe sur lequel vous planchez depuis près de 2 semaines. Sans une once de découragement ou démotivation. Après tout, des pâtes à la carbonara vous sembleront bien plus appétissantes si vous les dégustez face à la Tour de Pise plutôt qu’au milieu d’une cafétéria terne et sale. C’est pareil au travail : plus l’environnement est attractif et confortable, meilleur c’est, et plus vous avez envie d’en faire.

Raison n°3 : Développer l’esprit d’équipe

Tout au long de la semaine dernière, vous avez affronté Jean-Baptiste dans des parties de jeux vidéo endiablées. Mais vous n’avez pas digéré de ne pas le vaincre. Une chose vous a donc tracassé une bonne partie du week-end : vous mourrez d’envie de retourner au boulot pour prendre votre revanche, lui mettre sa raclée et vous faire sacrer meilleur joueur de toute l’histoire de l’entreprise.

Le lundi tombe donc à pic ! Et peu importe si ces jeux vous donnent parfois l’impression de retomber en enfance : parallèlement, vous constatez que vous montez en compétences grâce à ces moments partagés entre collègues.

Raison n°4 : Ne pas voir le temps passer

La semaine dernière, vous avez ri approximativement 954645423 fois aux plaisanteries de vos collègues pendant le brainstorming du lundi matin. Et pas une fois vous n’avez été pris des douleurs lombaires qui vous font habituellement tant souffrir lorsque vous restez trop longtemps assis dans la même position. L’heure de la réunion de début de semaine va bientôt sonner et vous avez donc hâte de vous installer confortablement dans l’un des canapés design ou transats de l’open space. En fait, vous frétillez même littéralement à l’idée d’aligner l’ordre des priorités de la semaine.

Raison n°5 : Se sentir au bureau comme chez soi (si ce n’est mieux !)

L’aménagement de vos locaux vous donnerait presque envie d’habiter au bureau. C’est vrai quoi : sans aller jusqu’à installer un toboggan pour accéder à la salle « détente » comme chez Google, vous admirez tout de même ces luminaires et ces couleurs qui vous apaisent, vous aident à vous concentrer ou vous boostent. Elles vous feraient presque regretter d’avoir repeint toutes les pièces de votre appartement du même blanc cassé, alors que le vert pomme de la salle de réunion s’accorde parfaitement avec votre humeur du moment. C’est bien connu : le vert a des vertus anti-stress. Rien de tel pour évacuer l’angoisse du week-end provoquée par la fuite d’eau de votre salle de bains et le vase en cristal maladroitement cassé. Détendez-vous : c’est lundi.

Laissez HAPPY MONDAY vous guider dans votre transformation d’espace.

Crédits photos Office Snapshots