Une idée verte pour la salle de relaxation en entreprise

 

Quoi de mieux pour se relaxer que le calme de la nature ? Rien, nous sommes d’accord. Alors pourquoi ne pas transformer votre salle de relaxation d’entreprise en un petit jardin d’intérieur ? La tendance vient tout droit des Etats-Unis et a été adoptée par beaucoup de société.

Créer un petit jardin d’intérieur

Si les plantes sont bénéfiques dans les maisons, elles le sont aussi dans les entreprises. Toutes les plantes sont les bienvenues. Il est possible de réaliser un espace floral, ou de faire un petit jardin aromatique, en choisissant des senteurs apaisantes et relaxantes, et pas trop fortes, afin que les allergiques puissent également profiter de ce nouvel havre de paix qu’incarne cette salle de relaxation. En entreprise, il sera préférable d’opter pour un sol en gazon artificiel, l’entretien en sera plus facile et beaucoup moins contraignant. Le mobilier aura une place phare dans ce jardin. Il est possible d’installer des chaises longues, des hamacs, des balancelles, d’éparpiller des coussins au sol. Comme toutes les plantes, les cultures d’intérieur ont besoin d’être régulièrement entretenues et arrosées pour rester en bonne santé. Les salariés, s’ils le souhaitent, peuvent participer à cet entretien lorsqu’ils viennent passer un moment de détente dans la salle de relaxation d’entreprise.

Créer un réel jardin

Aux Etats-Unis, et maintenant en France, certaines entreprises créent un véritable espace vert, sur leur toit terrasse, dans un local inutilisé, ou dans un bâtiment désaffecté. Arbres, fruits et légumes sont plantés et cultivés, des ruches peuvent prendre place… tout est faisable. Ce grand jardin devient la nouvelle salle de relaxation en entreprise. Durant leur pause déjeuner, les salariés peuvent venir se délasser dans les parties aménagées à la détente, bêcher, planter et récolter des fraises, des haricots, des petit-pois…

Les bienfaits d’un jardin

Le jardinage apaise, il est l’une meilleure école de la patience. Les résultats étant visibles, il valorise les personnes, il est une vraie source de satisfaction. Autour d’un jardin il n’y a plus de grade, d’âge ou de barrière, les salariés échangent leurs savoirs, leurs conseils et les félicitations fusent. A ce moment là, dans cette salle de relaxation d’entreprise, les relations entre les personnes d’une même équipe se créent et peuvent s’améliorer.
Si le bien-être est difficilement chiffrable, aux Etats-Unis, une étude a été menée en 2011 pour déterminer l’impact de ces jardins, véritable salle de relaxation, en entreprise. Il en ressort que la présence d’un espace naturel diminue de 10 % le phénomène d’absentéisme, et améliore des performances des salariés.