ENEDIS HAPPY MONDAY

Retour au bureau : 3 conseils pour motiver vos collaborateurs !

On nous l’avait bien dit « la bamboche, c’est terminé ! ». La France lutte activement contre l‘effet apéro! Terminé le verre au bar avec les collègues après une dure journée, terminés les déjeuners d’équipe au restaurant qui se terminent à 15h et rendent tout le monde joyeux. Il ne reste aux Français que le travail, souvent à distance. Pour certains, leur bureau n’est plus qu’un vague souvenir, comme ces vacances à Saint Bart en 1988 avec leurs grands-parents. Dans leur mémoire, le visage de leur collègue est devenu aussi flou que ces visios avec une mauvaise connexion.

Pourtant, il faudra bien retrouver le chemin de l’entreprise un jour. Les salariés qui le souhaitent peuvent même y déjà y revenir une fois par semaine.

Et si on alliait travail et plaisir pour un retour au bureau en douceur ? On vous donne 3 conseils pour motiver vos troupes à revenir en chair, en os et dans la bonne humeur !

1- Aménager les espaces de bureau

Certes, vos salariés en télétravail sont souvent mal installés sur un coin de table ou avachis dans leur canapé. Certes, ils n’ont pas vu un autre être vivant que leur chat depuis presqu’un an maintenant et ont appris à miauler. Certes, ils râlent après leurs connexions aléatoires qui leur font louper un mot sur trois au cours des réunions.

Pourtant, ils ont aussi appris à apprécier le confort de leur trajet lit-canapé-lit et la tranquillité de leur cocon. A leur retour au bureau, ils rechercheront un environnement similaire, hybride, où se mêlent les espaces: ceux où l’on peut s’isoler pour se concentrer, ceux où l’on peut se réunir au cours d’échanges formels mais aussi ceux de détente. Ils chercheront peut être aussi leur chat dans un premier temps, soyez indulgent.

Votre challenge ? Faire en sorte que le bureau « vaille le déplacement ». Qu’il soit perçu comme une plus-value dans la semaine de vos collaborateurs. Mais comment ? Pas besoin d’installer un espace SPA avec jacuzzi ni une salle de jeux dans vos locaux. Toutefois, ne vous bridez pas, si ça vous semble une bonne idée !

Rendre l’espace attractif passe par le jeu sur les couleurs, apaisantes dans les espaces détente, vives dans les salles de réunion. Investissez dans du mobilier qui donne envie de s’installer comme de bonnes chaises de bureau dans les salles de travail, des transats et des canapés dans les salles de repos. Jouez également sur l’adaptabilité des environnements. De même que la flexibilité s’est invitée dans les plannings, l’agilité devient un maître-mot des environnements de travail.

2- Inviter la nature dans les entreprises

Le confinement du printemps 2020 a privé les gens de leur accès à la nature. Chez les citadins qui n’avaient plus accès à un carré d’herbe, les conséquences ne se sont pas faites attendre: au lieu d’acheter comme prévu un 2 pièces en plein centre-ville, nombre d’entre eux se sont offert une petite maison avec un bout de jardin. Voire ont changé radicalement de région.

Il est prouvé que le contact avec la nature réduit le stress et augmente l’attention. Faites-lui de la place dans vos bureaux : plantes vertes, murs végétalisés, jardin vertical.

De plus, avec le virus dont on ne doit pas prononcer le nom, qui continue de traîner ses guêtres dans nos contrées, les plantes ont un rôle à jouer puisqu’elles permettent d’assainir et de dépolluer l’air. Et pourquoi pas mettre en place un jardin potager qui permet à la fois d’assouvir le furieux besoin de verdure de vos collaborateurs et de tisser de nouvelles relations ?

En revanche, ne vous étonnez pas si, lors du retour au bureau, certains de vos collaborateurs se mettent à parler aux murs végétalisés, c’est peut être qu’ils n’ont pas de chat et ont pris l’habitude de raconter leur journée à leur ficus.

3- Partager vos valeurs d’entreprise

Autrefois, en Février 2020, les entreprises organisaient des séminaires et des teams buildings pour diffuser leur culture d’entreprise, motiver et fédérer leurs troupes. On organisait des déjeuners d’équipes, des pots de départs ou encore des « after-works ». Assimilés désormais à de la bamboche, et donc interdits, tous ces moments conviviaux ont été remplacés par des « apéros-zoom ». Autant dire que beaucoup se sentent désormais isolés, car même un chat ou un ficus ne saurait remplacer DéDé-la-déconne des RH ou Lulu-l’humoriste du bureau d’études.

Lors du retour au bureau, ne négligez pas ce besoin vital de lien social, de moments informels qui invitent à partager une vision, une culture et des valeurs d’entreprise communes. Profitez d’espaces de bureaux réinventés pour partager avec vos collaborateurs, mais aussi avec les clients et les fournisseurs, des « temps-forts » communs. Donner du sens au travail de chacun via la culture d’entreprise est un  puissant levier pour faire revenir vos collaborateurs au bureau avec le sourire.

Pour conclure :

En 2021, votre mission si vous l’acceptez, sera de donner envie à vos collaborateurs de quitter leur chat, leur ficus et leurs charentaises, et d’enfiler leurs chaussures pour revenir au bureau !

Photos : Réalisations Happy Monday