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Acoustique au bureau : comment améliorer le bien-être au travail ?

Vous voyez certains de vos collaborateurs amener leurs boules quies au bureau? Certains d’entre eux ont des écouteurs enfoncés dans les oreilles ? Alors oui, ils essaient peut être d’échapper aux questions de leur manager ou espère qu’on leur fichera la paix. Mais il est plus probable qu’ils essaient désespérément de se concentrer. En effet, des études estiment que les salariés perdent en moyenne 36 minutes par jour du fait des distractions sonores. Comment faire pour que vos collaborateurs ne rentrent pas chez eux avec une vilaine migraine?

Quel est l’effet du bruit sur le bien être au travail ?

60 % des actifs estiment que le bruit trouble leur concentration. Alors que l’open-space a remplacé les bureaux individuels, les collaborateurs sont exposés aux conversations des uns et des autres. Comment se concentrer sur son tableau Excel entre le collègue de droite qui raconte son weekend à Madrid où il a fait l’expérience de la vie d’avant, et celle de la collègue de gauche qui explique comment rempoter un ficus? Oui votre collègue de gauche semble souffrir de la séparation d’avec son ficus avec qui elle a tissé des liens durant les mois de confinement.

D’après une étude de Banbury, il faut environ 20 minutes pour s’habituer au bruit causé par des conversations et réussir à se concentrer. Les conversations sont des nuisances particulièrement gênantes dans les bureaux car elles induisent des changements de rythme et de ton.

D’après une étude réalisée par l’ADEME et le conseil national du bruit, le bruit en milieu professionnel tertiaire serait responsable d’une perte économique d’environ 18 milliards d’euros chaque année. Comment est-ce possible? Et bien le temps, c’est de l’argent! Or, le bruit environnant empêche les collaborateurs de se concentrer, ce qui fait diminuer leur productivité. 72 % des salariés interrogés déclaraient que les nuisances sonores les rendaient moins efficaces dans l’exécution de leurs missions.

Autre effet alarmant: 80% des interrogés estiment que ces bruits entraînent de la fatigue, de la lassitude mais aussi de l’agressivité. Des études montrent également des effets sur la santé mentale, le bruit provoquant du stress et des insomnies.

Pour éviter le bruit, nombreux sont ceux à fuir leur open-space ou à utiliser du matériel non adapté, comme des écouteurs, qui coupent toute communication. D’autres préfèrent le télétravail. L’intérêt de l’open-space s’étiole, puisque l’irritation individuelle remplace l’échange et la collaboration au sein de l’espace de travail.

Comment faire pour que vos collaborateurs ne se transforment pas en loup-garou façon soir de pleine lune ou en zombie au bout du rouleau à cause du bruit?

Comment améliorer l’acoustique au bureau ?

La solution? Non. Ce n’est absolument pas de remettre des portes et des cloisons pour enfermer chaque collaborateur dans un bureau individuel. L’idéal est d’investir dans du mobilier de bureau acoustique.

Kézako? Il s’agit de mobilier de bureau qui permet une meilleure absorption du bruit dans les espaces de travail ouverts. Ils concourent également à créer des espaces d’intimité dans lesquels les sons et les ondes sonores sont mieux perçues. L’objectif n’est pas d’éliminer complètement le bruit ni de revenir aux classes scolaires des années 50 avec un maître sévère qui frapperait les mauvais élèves avec sa règle. La vocation du mobilier de bureau acoustique est d’éliminer l’excès de bruit qui se propage dans les locaux et de maintenir un environnement calme. Histoire que votre collaborateur n’ait pas à supporter des conversations sur les ficus ou les weekends à Madrid alors qu’il essaie de se concentrer sur son fichier Excel à finaliser pour la réunion de 11h.

Le mobilier acoustique peut également favoriser le bien être des collaborateurs en étant utilisé comme un outil de décoration adaptable à chaque espace de l’entreprise.

Pour quel mobilier de bureau acoustique opter ?

Les cloisons mobiles acoustiques ont pour vocation à casser la propagation des bruits dits «aériens» comme les conversations. Des barrières phoniques peuvent être intégrées dans les faux planchers et les faux plafonds.

Les cabines acoustiques en tissu autorisent les salariés à se créer un cocon loin de toute distraction sonore. De différentes tailles, elles permettent de passer un coup de téléphone ou de tenir une réunion brainstorming avec quelques collègues. Vous pouvez aussi y faire un apéro si ça vous chante, mais ne dites pas qu’on vous l‘a dit!

Pour réduire les bruits ambiants, RER qui passe toutes les 2 minutes face aux fenêtres ou encore bruits de photocopieuse qu’on maltraite, optez pour des panneaux acoustiques composés de matériaux absorbants « mous ». Élément de décoration à part entière, il permet de contrôler la réverbération des sons à l’intérieur d’un local. Vous pouvez l’installer au plafond ou sur des parois verticales.

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de transformation, l’idéal est de combiner différentes solutions acoustiques pour optimiser le confort dans tous les espaces de l’entreprise : bureau et espaces de détente. Vos équipes seront aussi apaisées et relaxées qu’après une bonne tisane à la verveine.

Crédit photos : Spark office & Happy Monday

Pour voir une de nos réalisations comportant de l’acoustique : c’est par ici !