Les copains sont en vacances, les collègues vous font râler sur les réseaux sociaux? Tant pis pour eux. Vous, pendant ce temps-là, la vie est bien plus cool au bureau. Moins de bruit, moins de monde, le lieu est frais …bref, à chacun sa fraicheur. Les gens que vous croisez sont plus détendus, les clients et les fournisseurs eux aussi sont presque tous partis en vacances … Allez, suivez nous pour découvrir quelques uns de nos trucs et astuces pour passer audacieusement et agréablement l’été au bureau.

Une autre organisation

Tout le monde le sait, bien entre le 1er juillet, et le 15 août, la France tourne au ralenti, elle est en vacances.
Ah non ? Pas vous ? Rhooooo, quel dommage !!! Quoi que … à bien y réfléchir, c’est même sacrément bien.
La réunionite chère à notre délicieuse hiérarchie est, elle aussi au repos le temps des vacances, les clients sont en mode « abonnés absents », bref, l’été au bureau s’annonce plutôt cool. Allez, c’est parti, petit tour d’horizon de la vie dans des bureaux presque vides. Si vous êtes près de 40% à reconnaître que votre boss est beaucoup plus cool l’été au bureau, c’est sans doute pour les mêmes raisons que vous. La charge de travail est allégée, la pression client moins forte et le calme retrouvé dans les bureaux permettent un peu de lâcher prise. On en profite pour tisser de nouvelles relations avec lui. On discute, on apprend à se connaître, on échange, on finirait même presque par plaisanter dis donc si l’on n’y prenait pas garde…

Ah oui, au fait, il est peut-être temps de ranger un peu tout ce bazar ? Allez, courage, replongez le nez dans vos dossiers en retard comme le font 35 % des gens qui bossent en plein été, classez-les. Profitez-en aussi peut-être pour penser à une nouvelle organisation de votre espace de travail. On déménage le bureau, on lui donne une nouvelle orientation, on ajoute une plante verte et pourquoi pas un bouquet de fleurs fraîches ? Transformez votre bureau en oasis de plaisir. Bon, comme le travail se fait plus rare, reconnaissez-le, vous aussi comme 70 % de vos congénères qui bossent en été, vous rallongez la pause déjeuner.

De nouvelles rencontres

Bien entendu, vous n’êtes pas seul(e) dans l’entreprise. Esseulé(e) par vos copines, vos copains et autres collègues, c’est peut-être le bon moment pour aller à la rencontre d’autres collègues que vous n’avez pas l’occasion de rencontrer le reste de l’année ? On tisse de nouvelles relations, on échange, on discute et hop, on finit même par déjeuner ensemble. On prend un peu de temps pour les autres. On est plus disponible, on a laissé de côté le costume et la cravate, le tailleur et les escarpins. Reconnaissez-le, vous aussi, comme 75 % des gens qui travaillent en été vous vous habillez plus cool et ça fait du bien. Même votre boss vient en polo et en jeans. On a presque l’impression d’être en vacances d’ailleurs. J’ai dit presque, ne vous méprenez pas.

On aère, on ventile

Si, vous faites partie des 10 % de Français qui posent leurs congés en juin, ou des 24 % des salariés qui préfèrent septembre pour s’aérer la tête, l’été au bureau risque d’être long. Mais non, on en profite pour faire un grand ménage estival. Mais non, on ne vous demande pas de prendre l’aspirateur. On trie, on range, on en archive, on fait place nette et surtout, on ventile, on aère. Et oui, la collègue qui ne supporte pas les courants d’air n’est plus là, le voisin ronchon qui a toujours peur que ses papiers s’envolent, s’est lui envolé en vacances. Les chats s’en vont, les souris dansent. Avant les chaleurs intenables de fin de journée, les matinées sont agréables, alors on ouvre les fenêtres, on laisse entrer un peu de bonheur. On renouvelle l’air. Pour la clim, on verra plus tard. Tant que le soleil ne tape pas sur les vitres, on se fait plaisir.

On s’hydrate

Alors oui, ça, c’est un point essentiel. On boit, on s’hydrate, on mange des fruits gorgés de sucres naturels et de vitamines. La machine à café est moins encombrée que les autres jours de l’année. Alors on découvre de nouvelles saveurs. Là encore, on se fait plaisir. Trêve de plaisanteries, la loi est claire en la matière vous devez avoir de quoi vous hydrater à votre disposition et au-delà de 30 °C au bureau, en l’absence de climatisation ou de ventilateur, vous mettez votre santé en péril. Pensez sincèrement à vous hydrater, cela concourra grandement à votre bien-être au bureau en été.