Réunion créative en cours.

Rien de mieux que l’automne pour briller

Si la rentrée a signé le retour au bureau pour toutes celles et ceux qui ont été contraints de reléguer les maillots de bain aux placards et de ne conserver que le goût sucré des mojitos en fond de bouche, il n’y a quand même pas de quoi déprimer. Face à la morosité et au climat anxiogène que diffusent, en boucle, les médias, afficher de l’entrain, de la bonne humeur et de la motivation feront de vous, un(e) salarié(e) exceptionnel(le). Et oui, vous allez faire la différence.

D’abord on ne dit pas automne mais été indien

D’abord, on ne dit pas automne, ça, c’est ma grand-mère qui parlait d’automne, c’est un truc de vieux, les saisons passent, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle »…On reste positif et dynamique, on parle d’été indien. Pourquoi ?Parce que, dans été indien, il y a été, et que moi, l’été ça me fait du bien. Et les feuilles mortes alors ? J’adore les feuilles mortes, elles sont assorties à mon bronzage ! Bref, la rentrée ce n’est pas la fin du monde. Et puis mai c’est bientôt, c’est dans …. exactement neuf mois, 270 dodos, quoi !

Allez,on se recentre, c’est le retour au bureau

Bon, je vous l’accorde, les premières semaines de confinement, j’ai kiffé, mais grave ! Pas de métro, pas de bus, personne qui fait la gueule. Trop bien. Je me lève, j’enfile mon pilou préféré, mon cappuccino et direction le PC. Trop cool. Mais bon, vous m’avez trop manqué… Les collègues, l’ambiance du bureau, les échanges professionnels, les situations sauvées in extremis entre deux portes et les papotages informels, les couleurs …

En fait, je me rends compte que même cette année, les vacances n’ont pas eu la même saveur, j’étais en mode déprime. Il me manquait cette petite dose d’excitation. Alors oui, c’est vrai, l’été est derrière, mais il fait encore beau. Et puis, souvenez vous, lorsque vous étiez gamin(e)s ou ado, les rentrées scolaires, c’était trop cool. On étrennait des tenues neuves, on découvrait les petits nouveaux, on retrouvait les copines set les copains, on avait à cœur de réussir cette nouvelle année. Là c’est pareil ! Allez, on enfile sa plus belle tenue et on y va. Alors c’est vrai, la donne a un peu changé. Il y a le masque, les fameuses mesures sanitaires : on ne se bisouille plus, on ne se serre plus la main, on garde ses distances et on porte le masque. Pas cool, j’en conviens, mais bon, il n’y a pas vraiment le choix.

De nouveaux objectifs

Cette nouvelle rentrée signe aussi l’arrivée de nouveaux projets. Il y a les nouveaux contrats, les nouveaux clients qui sont de nouveaux challenges à relever, mais aussi les objectifs personnels. Face au burn-out qui nous a toutes et tous guetté durant ces longs mois de télétravail, il était temps de retrouver un peu d’adrénaline. Les réunions en visio c’est bien, mais reconnaissez que ça n’a pas la même saveur que lorsque l’on se retrouve tous là, autour de la table. C’est un peu comme voir Di Caprio derrière son écran et discuter avec lui en vrai ! Avouez que ça n’a pas la même saveur … Ben, pour le boulot c’est pareil. Le contact humain, ce lien indéfinissable qui fait de nous des êtres profondément sociables, est enfin de retour. On sort de sa coquille, on revit, on a enfin retrouvé une vie en dehors de la maison.
Il est largement temps de se mettre de nouveaux objectifs et d’aborder cette fin d’année, et oui, le second semestre, c’est bien la fin de l’année, comme un nouveau départ ! Et si on donnait aussi un petit coup de jeune au bureau ? Et si on modifiait la disposition des bureaux ? Une petite plante verte, serait très sympa, vous ne trouvez pas ? En fait, si on créait une ambiance plus chaleureuse, plus cocooning au bureau ?
Je crois que je vais aller en toucher deux mots au boss …

Jouez la différence

Coco Chanel disait : « Pour être irremplaçable, il faut être différente ». Pour un automne tonique au bureau, osez la différence ! Laissez les grincheux et les grognons au placard et affichez votre enthousiasme. Si vos collègues ne partagent pas ce dynamisme, ce sont vos supérieurs et surtout vos clients qui relèveront cette audace. Votre bon état d’esprit et votre positivisme vous guideront, comme par enchantement. Vous allez produire un travail novateur, qui sera empreint de fraîcheur, de ces couleurs, de ces formes et de ces mots qui font du bien. Vous allez devenir le rayon de soleil du bureau.
Après tout, la vie est belle, non ? Chantez sous la pluie s’il y a un orage, portez des couleurs, retrouvez votre âme d’enfant, ne vous laissez pas gagner par la morosité ambiante de la rue et des médias. Le bonheur est avant tout un état d’esprit, c’est même une denrée rare et communicative. Vous allez bouleverser vos résultats professionnels.

Photos : Banque d’image Unsplash