Un bon début d’année se doit d’être placé sous le signe de la tendance healthy ! Après tous les excès que vous avez commis pendant les fêtes… vous devez bien ça à votre corps. Alors on se motive ! Comment démarrer l’année sur les chapeaux de roue en harmonie avec soi-même ? Les idées ne manquent pas : renoncer à l’alcool pendant un mois (sauf le weekend), boire 5 litres de tisane de mémé tous les jours, vous forcer à faire du sport le matin en trichant sur les exercices… Ne partez pas ! Aujourd’hui, nous allons vous proposer une tendance healthy qui n’est pas déjà vue et revue.

Connaissez-vous la détox au bureau ? C’est que vous y passez bien 35 heures par semaine. Vous vous réveillez aussi spécialement pour y aller 5 jours sur 7. Alors oui, c’est un espace qui mérite toute votre attention pour y prendre de bonnes résolutions. Nous pouvons déjà vous promettre une chose. C’est que vous aurez vite la même pêche d’enfer que tous ces collègues que vous jalousez. Mais si, ceux qui viennent travailler chaque matin comme s’ils revenaient de vacances. Alors que vous, vous devez vous précipiter sur votre café avant d’être opérationnel un tant soit peu. Ce n’est pas mieux de prendre plaisir à aller travailler le matin ? Que celui qui n’est pas d’accord achète un nouveau pack de dosettes Nespresso !

C’est l’hiver, alors on se met bien !

Nous les humains, nous sommes de ces pauvres animaux nés sans fourrure. Alors quand il fait froid… bah on a froid ! Donc avant de commencer votre mission détox au bureau… faites en sorte que votre environnement soit raccord. Et on vous arrête tout de suite ! Il ne s’agit pas là de faire exploser la facture de chauffage ni de refaire toute la décoration intérieure de A à Z. La chaleur, vous pouvez la trouver de mille et une manières. En tant que spécialistes extraordinaires de la déco, on vous le dit : un environnement chaleureux réchauffe aussi bien votre cœur que vos petites mains gelées.

Il faut avant tout jouer avec les matières ! Un tapis moelleux par ici, un plaid aussi doux qu’un chaton posé par-là, un gros mug à chocolat chaud… Il y a plein de petites idées bonnes à prendre. Si vous êtes un patron génial, vous pourriez même aller jusqu’à installer une cheminée à éthanol pour surprendre tout le monde en transformant votre salle de réunion en petit cottage. Comme vous venez tout juste de jeter l’énorme sapin de Noël dont celui qui a perdu à la courte paille à retiré les décorations… il y a de la place ! Parce que l’hiver est loin d’être terminé, on entre en pleine phase 2, à savoir la plus froide « bbrrrrrrr ».

Adapter son environnement aux saisons ou à ses humeurs, c’est une astuce détox. Si nos tips concernent surtout le mois de janvier, vous pourriez prendre la bonne résolution d’intervenir sur votre environnement à chaque changement de saison. On ne manquera pas de vous donner des conseils bien-être au travail pour le printemps, ne vous inquiétez pas (clin d’œil). Par contre, on vous guette avec ces histoires de plaid et de chocolat chaud. On a dit tout à l’heure que vous étiez redevable à votre corps, n’est-ce pas ?

Go go go, on s’active !

Maintenant que votre environnement de travail ne vous glace plus le sang, que pourriez-vous faire pour votre détox au bureau ? On est au mois de janvier alors les plantes aromatiques de la salle de pause sont crevées (on oublie la tisane de mémé au bureau). La météo n’est pas clémente, donc ce n’est pas la saison des courses de chaises de bureau sur le parking (pas de sport outdoor). Si vous ne pouvez pas drainer et muscler votre corps, faites-le avec votre esprit !

Ce n’est pas la peine d’attendre le grand ménage de printemps pour faire du rangement. La tendance healthy, c’est aussi bien dans sa tête que dans son corps. D’ailleurs, votre corps influence votre tête qui elle-même déteint sur votre corps. Alors, sortez le Swiffer et faites tourner la déchiqueteuse ! En plus, c’est le début de l’année. Il y a officiellement plus d’une chose qui a dépassé la date de péremption. Virez tous vos emails « gardés au cas où » à la poubelle. Un email pollue vous savez, à cause de la consommation des datacenters qui les hébergent (l’équivalent d’un kilomètre parcouru en voiture par mail quand même). N’oubliez pas votre casier et les petites babioles qui trainent sur votre bureau. Mettez à jour la photo de vos enfants ! Cela ne vous vieillira pas, promis. Nouvelle année, nouvelle déco, nouveaux rangements !

La santé, c’est aussi dans la lunch box

On termine par LE Graal de toute tendance healthy : la gamelle. On ne va pas se mentir, les légumes d’hiver sont quand même moins sexy que ceux que l’on trouve en été. Mais en gratin, tout passe bien ! Vous pouvez par exemple réserver votre consommation de fromage pour ceux que l’on peut râper au-dessus de choux-fleurs et brocolis. Il ne s’agit pas de manger plus de produits laitiers, mais de les consommer différemment. Rangez donc ce camembert et râpez du gruyère sur vos navets. Et la soupe, franchement. C’est terriblement facile à faire. Alors, laissez tomber la brique et faites-vous plaisir avec un vrai potiron !