Espace de détente coloré .

6 conseils pour fêter l’arrivée du printemps au bureau

Ces bourgeons qui commencent à poindre çà et là dans les parcs et jardins, cette douceur qui autorise une petite pause-café dehors avec un simple pull, ce soleil qui inonde soudain l’open space… voilà qui sent l’arrivée du printemps.
Le printemps, c’est le renouveau. Avouez qu’on en a bien besoin, cette année ! Prendre l’air, planifier de jolis projets, réfléchir à ses envies pro, il y a de quoi faire.
Voici nos six conseils pour profiter pleinement de cette douce période, même quand on est au bureau !

Faites le ménage…de printemps

Au bureau comme à la maison, on entasse toutes sortes de choses, « au cas où ». Stylos bleus en huit exemplaires, note de service de 2012, cadre avec la photo du petit dernier aujourd’hui adolescent ou médicaments périmés depuis cinq ans : pas sûr qu’il soit bien utile de tout conserver précieusement au fond d’un tiroir. Et si le traditionnel « ménage de printemps » s’exportait aussi au bureau ?
Triez, rangez, renouvelez et vous aurez l’impression de revivre ! Il suffit parfois de peu de chose pour redynamiser son espace de travail et retrouver de l’énergie au quotidien.
Pensez aussi au rangement virtuel, en débarrassant votre boite mail de tous les messages inutiles !

Renouez avec les moments de convivialité

Et si, après des mois de restrictions, le printemps 2022 permettait enfin de renouer avec les moments de convivialité entre collègues ? Fini, le chacun pour soi et les cafés virtuels !
Avec le retour des beaux jours et de l’heure d’été, tout est permis : déjeuner tous ensemble en terrasse, organiser un team building champêtre ou sportif, finir la journée par un sympathique afterwork dans un bar, aller à plusieurs à la salle de sport pour se motiver.
Passer de bons moments entre collègues, au bureau mais aussi en dehors, vous garantira une ambiance de travail plus agréable et sereine.

Aérez-vous

Encore un avantage du printemps : adieu, les pauses dans la salle de repos ou abrité sous un auvent, capuche sur la tête, doigts gelés serrés sur son mug de café. Et bonjour les micro-séances de bronzage, le temps d’un petit break au soleil ! Et si, en plus, vous avez la chance d’avoir accès à un toit-terrasse dans votre entreprise, c’est le paradis … Attention à ne pas oublier de retourner travailler, quand même…
S’aérer c’est bien. S’aérer en marchant, c’est mieux. Profitez de votre moment de pause pour faire le tour du pâté de maison. Votre corps vous remerciera et vous serez d’autant plus d’attaque pour continuer la journée ! Et si vous êtes vraiment courageux, tentez le footing pendant la pause déjeuner. Pas d’excuse, c’est le printemps !

Mettez de la couleur dans votre bureau

Qui dit printemps dit bourgeons, fleurs, verdure. C’est le moment de mettre des couleurs dans votre vie au bureau, à défaut d’y mettre des paillettes !
Pas besoin de transformer l’open space en forêt vierge. Il suffit d’un bouquet de fleurs ou d’une jolie plante en pot pour apporter un petit bout de nature dans votre espace de travail. Rien de tel que l’odeur des lilas pour se sentir un peu à la campagne devant son écran.
Exit la grisaille et l’obscurité de l’hiver, place à la clarté et aux couleurs éclatantes !

Planifiez vos congés et vos loisirs

Entre Covid et grisaille, les occasions de s’échapper cet hiver ont été plutôt rares. Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du printemps pour planifier de petites ou grandes escapades, le temps d’un week-end ou pour les grandes vacances ?
Même si vous aimez votre job et votre environnement de travail, rien de tel que de jolis projets de voyage et la perspective de moments de détente pour entretenir votre motivation. Et avouez que le retour de la petite phrase « Tu pars où cet été ? », suivie de discussions sans fin sur les mérites de telle ou telle destination, ça vous avait manqué cet hiver !

Faites le point sur vos objectifs et vos envies

Au printemps, l’atteinte de vos objectifs annuels paraît lointaine mais le changement de saison peut être l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement des projets. Détecter les petits grains de sable maintenant vous évitera peut-être un gros stress plus tard.
Se « poser » quelques minutes à la sortie du long tunnel de l’hiver, c’est aussi s’autoriser un petit bilan sur ses envies, ses aspirations et son avenir professionnel. Le renouveau, ce ne sont pas juste les bourgeons et les jours qui rallongent. Ça peut aussi passer par une nouvelle orientation de carrière, une mobilité, un nouveau challenge. Qui sait ?