Cuisine bien équipée .

Pourquoi installer un espace café dans mon entreprise ?

L’espace café de votre lieu de travail aurait-il perdu de son charme d’antan ? Le doux son de cette machine, en compagnie de Bernard de la comptabilité, vous semble complètement dépassé ?
Vous souvenez-vous de cette série tournée devant la machine à café et qui permettait aux spectateurs de suivre les péripéties de personnages haut en couleur ? Et bien elle a très mal vieilli, car aujourd’hui, cet espace s’est transformé. Et voici comment.

Tout d’abord, force est de constater que l’espace café n’a plus cette fonction unique et utilitaire de maintenir éveillés les collaborateurs un lendemain de pot de départ. Et cela, les décideurs l’ont bien compris : on ne fera plus d’économies de bouts de chandelles sur ce qui devient bien plus qu’un espace de convivialité.
Autrefois relégué aux espaces difficiles à aménager (vous savez bien, ce bout de couloir un peu sombre ou cet ancien placard sous l’escalier), le coin café a progressivement migré vers des espaces plus ouverts et centraux pour devenir un lieu de vie et d’échanges. Ainsi, la moquette élimée et la déco sommaire, « so 90’s », ont laissé la place à des matériaux plus nobles et chaleureux.

L’espace café comme espace de vie


C’est donc bien la perception de l’espace café qui a changé : d’un lieu de passage ou de consommation rapide (bref, un simple centre de coûts), c’est désormais un lieu de vie à part entière qui mérite notre attention.
Par exemple, fini le déprimant triptyque bouilloire / cafetière / gobelets en carton ; ces espaces sont aujourd’hui mieux équipés pour proposer une expérience beaucoup plus qualitative et variée : machines-barista offrant une dizaine de variations autour du café (comme les machines à café professionnelles proposées par Pleyce), thés et tisanes venus du monde entier, et parfois même quelques gourmandises, voire un panier de fruits (bios ?) pour prendre soin de soi. Exit les gobelets à usage unique, place aux tasses et mugs corpo : la politique RSE commence bien là.
Tables hautes et canapés, coin lecture et bibliothèque, musique d’ambiance et lumières adaptées… l’aménagement doit désormais être une invitation à rester et à s’y sentir bien. En effet, depuis quelque temps, la compétition entre le bureau et le canapé du salon devient de plus en plus forte et il convient de répondre présent !

De ce point de vue-là, les innovations de ces dernières années sont légion. L’espace café a vu son offre s’enrichir avec par exemple des frigos connectés en guise de restaurant d’entreprise d’appoint ou l’installation de silos de produits en vrac pour remplacer le snacking aux qualités nutritionnelles et gustatives trop limitées.
Certains services ont également été repositionnés au cœur de ces espaces comme des boîtes à colis connectés, un point presse, voire une conciergerie pour les plus grosses organisations avec services de pressing, cordonnerie et petites retouches.
Enfin, quelques entreprises ont même été jusqu’à installer le bureau de la hotline informatique directement dans l’espace café : c’est fou à quel point on gagne en patience quand on attend dans un espace agréable…

L’espace café est un espace de vie, désormais plus central et mieux aménagé, au bénéfice du bien-être de chacun… et donc de leur productivité. En effet, plus que se retrouver pour quelques commérages le nez dans son arabica, les collaborateurs sont à la recherche d’espaces alternatifs à leurs bureaux ou à la traditionnelle salle de réunion pour échanger et se socialiser.
Bien entendu, la montée en puissance du télétravail n’est pas étrangère au renforcement de ce besoin de se voir, de se rencontrer et de bavarder en présence de ses collègues. Mais il est manifeste que les modes d’échanges ont progressivement évolué vers plus d’informel, dans des lieux reflétant moins la hiérarchie des organisations, ce qui ne veut pas dire moins professionnel : on y travaille simplement différemment.
Ces dernières années, l’espace café traditionnel est donc devenu ce que l’on pourrait appeler un « workcafé », lieu hybride favorisant le partage entre les collaborateurs et le bien-être des « habitants-usagers » du bureau.

Plus encore, il se doit d’être accueillant pour tous, y compris les visiteurs extérieurs, car il est le reflet (partiel et imparfait) du bien-vivre de l’organisation. Des espaces qui donnent envie sont un atout non négligeable en matière d’attractivité des talents et des prospects !
Ainsi, la direction RH pourra par exemple y emmener un candidat pour débriefer un cycle d’entretiens ; un commercial y attirera son prochain client pour lui donner à voir toute la vitalité de l’organisation.

Car c’est bien de vie dont nous parlons : en le recentrant physiquement autant qu’en investissant dans cet espace café, les organisations créent les conditions du partage et de la convivialité qui donnent un peu plus de sens et d’élan aux lundis matin.