cosmotech-happy-monday

L’art d’une pause réussie en 6 conseils

Nécessaire à la concentration et au bien-être au travail, la pause se résume bien souvent à un détour par la machine à café.
Pourtant, les idées ne manquent pas pour optimiser ce moment suspendu au cœur d’une journée de travail.
Zoom sur 6 conseils pour une pause détente réussie.

Un maître-mot : déconnexion !

On peut être tenté de profiter de son temps de pause pour faire des démarches personnelles en souffrance : commander en ligne le livre demandé par la prof de français du petit, caler un rendez-vous chez l’ophtalmo ou dresser la liste des courses pour le weekend.

Mauvaise idée ! Faire une pause, c’est prendre un temps de repos, recharger les batteries pour continuer sa journée au top de sa forme. Pas sûr que remplacer une charge mentale par une autre soit la meilleure façon d’y arriver…

Ne vous imposez rien, ne faites pas de votre pause une contrainte et vous ne vous en porterez que mieux.

Se lever et bouger

« Lève-toi et marche ! », voilà le meilleur conseil à donner quand arrive le moment tant attendu de la pause.

La sédentarité au travail est néfaste pour la santé. Rester assis dans la même position (souvent mauvaise d’ailleurs : on en parle, de ces jambes croisées sous le bureau ?) cause des maux de dos et une mauvaise circulation sanguine.

Et si vous profitiez de votre pause pour faire un peu d’exercice ? Pas besoin de piquer un sprint autour du pâté de maison, il est possible de faire plus simple : il peut suffire de marcher de long en large pour « dérouiller » ses muscles ou faire quelques étirements.

Votre corps et votre esprit vous en remercieront : stimulés par ce changement de posture et de perspectives, ils vous aideront à booster votre créativité.

Sortir prendre l’air

Sortir faire un petit tour pour respirer l’air frais reste une manière simple et efficace de s’oxygéner les neurones et de retourner à son poste regonflé à bloc.

Aux beaux jours, c’est l’occasion de profiter du soleil autrement qu’à travers les baies vitrées. Une mini-séance de bronzage permet de faire le plein de vitamine D et de sortir ses belles lunettes de soleil.

L’hiver, il faut se faire un peu violence pour sortir mais le résultat en vaut la peine : le froid réveille, et puis ça n’en est que plus agréable de rentrer se mettre au chaud après.

Et si sortir n’est vraiment pas possible, il reste à ouvrir les fenêtres pour que l’air frais vienne à vous !

Faire une pause gourmande

La pause à la machine à café reste un « must » en entreprise. D’ailleurs, ne parle-t-on pas de la « pause-café » pour désigner ce moment de coupure dans une journée de travail ?

Pour beaucoup, la caféine (ou la théine !) reste une alliée indispensable pour tenir le cap. Le petit café et le chocolat s’accompagnent même parfois de petites douceurs, tirées elles aussi de la machine ou apportées par des collègues fins pâtissiers.

Pas de remords : café comme petits gâteaux ne sont pas néfastes et peuvent même stimuler la créativité et l’énergie. À condition, bien sûr, d’être consommés avec modération !

Faire une petite sieste

Faire la sieste au bureau le temps d’une pause vous paraît incongru ? Sachez pourtant que dans certains pays, c’est parfaitement admis et même encouragé !

Les bienfaits de la sieste sont nombreux :

  • Amélioration des performances intellectuelles et de la vigilance après un sommeil court,
  • Gain de productivité,
  • Diminution du stress,
  • Diminution des risques d’accidents du travail dus à la fatigue.

En France, rares sont les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des espaces dédiés à la sieste, même si l’idée va peut-être faire son chemin dans l’avenir.

En attendant, et puisqu’il n’est pas forcément bienvenu de s’endormir la tête sur son clavier d’ordinateur au beau milieu de l’open space, on peut trouver des alternatives : s’isoler dans un coin calme et fermer les yeux pour un repos flash ou pratiquer une respiration profonde pour se relaxer.

Prévoyez tout de même une petite alarme au cas où, histoire de ne pas transformer une simple pause en après-midi buissonnière.

Échanger avec les collègues

Vous est-il déjà arrivé de constater, à la fin de la journée, que les seuls échanges que vous avez eus avec certains collègues se résument au travail, aux réunions et aux échanges pro ? Normal, me direz vous mais pourquoi ne pas profiter d’une pause pour parler d’autre chose et découvrir un peu mieux les gens avec qui vous passez toutes vos journées ?

À moins d’avoir absolument besoin d’être seul pour vous ressourcer (c’est votre droit !), vous pouvez proposer à vos collègues de prendre leur pause en même temps que vous. Si votre entreprise dispose d’une salle détente, c’est le lieu idéal pour engager une partie de babyfoot ou une discussion sur le film que vous venez de voir au cinéma. De quoi renforcer les liens entre collègues et la cohésion de groupe.